Le regroupement familial est une procédure administrative qui permet à un membre de famille d’un belge ou d’un étranger résidant légalement en Belgique de venir vivre en Belgique.
Cette procédure et ses conditions sont prévues par la loi du 15/12/1980 sur l’accès au territoire et le séjour des étrangers
Il convient de préciser que le regroupement familial est ouvert :
– Au conjoint ou conjointe.
– Au partenaire enregistré.
– À l’enfant mineur.
– L’enfant majeur handicapé ou l’enfant majeur à la charge du parent demandant de le rejoindre.
– Les père et mère de l’enfant mineur résidant légalement en Belgique
Le regroupement familial n’est donc pas ouvert au père et mère du belge ou étranger majeur résidant légalement en Belgique.
Le regroupant, c’est-à-dire le belge ou étranger qui veut se faire rejoindre par son conjoint, ou son enfant doit remplir certaines conditions, à savoir :
– Disposer d’un logement,
– D’un revenu minimum de 1628,83 euros net/mois
– Avoir un titre de séjour d’un an au moins
La demande de regroupement familial est en principe introduite depuis l’étranger, auprès de l’ambassade de Belgique du pays de résidence
Mais si le parent étranger se trouve déjà en Belgique il peut faire sa demande de regroupement familial sur place auprès de sa commune de résidence.
La procédure de regroupement familiale est complexe et aboutit dans certains cas à des décisions négatives car la personne qui veut se faire rejoindre par un parent ignore le plus souvent les documents à fournir et correspondant à sa situation juridique.
Pour éviter de refaire des demandes interminables de regroupement familial suite à des décisions de refus de visa, vous pouvez nous contacter, nous vous conseillerons utilement et vous accompagnerons dans les démarches administratives.